K. Benoit (2011-01-27)
A la suite de la confection d’un appareil amovible qui n’a jamais tenu dans un centre mutualiste parisien j’ai décidé de trouver une solution plus radicale. En effet, je consulte les dentistes de façon hecbdomadaire depuis l’adolescenceet j’ai aujourd’hui 50 ans. Je me sui d’abord rendu chez un professeur d’université de renom qui m’a propose un devis de 30 000 euro pour la simple partie prothétique hors implants proprement dits. Puisje me suis rendu dans le secteur public au centre Garancičres de l’Hotel Dieu dont le devis nettement inférieur (20 000 euro) n’était pas dans mes moyens . Le travail consistait dans la pose de 3 ŕ 5 implants comme fondations sur lesquels devait reposer l’architecture d’un bridge d’une dizaine de dents environ en céramo-métallique de type Branemark sur la mâchoire supérieure.
C’est alors que j’ai conulté sur internet le site de Dentaire malin. Il présente une bonne quinzaine de cliniques en Hongrie (il y en a également en Tunisie, au Maroc, en Pologne ou ailleurs). Mais j’ai rapidement compris que depuis la chute du mur, Budapest était devenue la clinique dentaire de l’Europe. Le systčme fonctionne de la maničre suivante : vous faites établir un devis détaillé par votre praticien parisien, vous faites un panoramique et envoyez le tout ŕ certain nombre de cliniques. En general vous avez la réponse sous huitaine ou, au plus tard sous quinzaine. Pour ma part je me suis adressé ŕ une dizaine de dentistes et ils se sont tous situés dans la meme ordre de prix, entre 8 000 et 10 000 euro pour 6 ŕ 7 implants, un bridge de 10 ŕ 12 dents et selon les cas, 2 ou 3 voyages A/R Paris Budapest. J’ai d’abord éliminé le trčs bon marché, un peu suspect, les cliniques aux propositions alléchantes avec une semaine gratuite dans un hotel de standing pour 2 personnes ainsi que les plus onéreuses, frisant les standards de prix parisiens. Tout ceci prend du temps puisque j’ai mis 6 mois entre l’envoi de mon panoramique et mon choix d’un praticien.
J’ai choisi le Dr. FARKAS Zsolt ŕ la fois pour des critčres financiers (il se situait dans la fourchette des moins coűteux) mais aussi de cohérence du projet de soins. Voici comment se sont déroulées les operations :
Une semaine en juin pour une opération consistant en l’extraction de 5 dents, et au forage de 7 implants. Je tiens ŕ préciser que j’avais suffisamment de matičre osseuse, męme si l’on m’a fait une greffe artificielle, et que mes gencives étaient saines. Cette opération devait initialement se faire en 2 fois et le Dr. FARKAS m’a proposé de tout faire en une fois pour gagner du temps et économiser un voyage. J’ai accepté mais il faut reconnaître que 5 heures sur le fauteuil du dentiste c’est éprouvant physiquement et nerveusement, d’autant que les anesthésies locales sont insuffisantes ŕ calmer les douleurs. Je conseille ŕ ceux qui doivent en passer par la de ne pas organiser le voyage de retour le lendemain. Je conseille aussi de choisir un hôtel proche du cabinet en accord avec le dévoué assistant du Dr. Farkas, Marc Pasquier, qui est ŕ la fois interprčte, guide, psychologue accompagnateur, et qui, dans un pays oů peu de gens parlent français, est fort utile et précieux. En bref, il faut s’organiser des périodes de repos aprčs une opération un peu lourde.
Nous avons alors convenu de nous revoir en novembre, le temps que la bouche cicatrise et que la greffe osseuse prenne.
Je suis revenu la deuxičme quinzaine de novembre aprčs avoir pris contact pat internet. Comme pour le 1er séjour séjour, Marc Pasquier, l’assistant est venu me chercher ŕ l’aéroport et m’a aidé ŕ trouver un hôtel bon marché et pas trčs loin du cabinet. Pour m’éviter un troisičme voyage, j’ai fait le choix de rester 2 semaines ŕ Budapest, ce qui m’a permis de visiter la ville, une capitale européenne de tout premier plan dont les musées, les spectacles et les concerts n’ont rien ŕ envier ŕ Paris. Ayant par ailleurs des problčmes neurologiques, les bains thermaux m’ont été trčs bénéfiques.
Au cours de ce second séjour, moins éprouvant que le 1er, le Dr. Farkas m’a superficiellement réouvert les gencives pour préparer les piliers qui relient les implants proprement dits ŕ ma prothčse. Lŕ non plus ce n’est pas trčs agréable, et I faut encore supporter piqűres d’anesthésie et autres cachets. Je tiens ŕ remercier tant le Dr. Farkas que son assistant Mr. Pasquier pour les soins prodigues avec délicatesse et compétence, pour l’accueil et la courtoisie du cabinet et pour avoir fait en sorte que cette épreuve incontestable pour le patient, qu’est la confection d’une mâchoire complete de 12 dents, soit la moins douloureuse possible.
Bravo ŕ Wolfdent pour la qualité, le sérieux et le professionnalisme de son praticien dentaire!
Le 19 janvier 2009. Si vous souhaitez entrer en contact avec ce patient, veuillez nous en faire la demande par mail ou par téléphone.